Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - Tamatoa V (1842-1881) -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Histoire de l'institution | 1880-1885. Le Conseil colonial | Personnages remarquables | Tamatoa V (1842-1881)


Tamatoa V (1842-1881)

Roi de Raiatea, fils de la reine Pomare IV, adopté par son grand oncle Tamatoa IV. Ce dernier avait eu un fils, Tamatoa le boiteux, mais Tamatoa IV n'était qu'un fils cadet de Tamatoa III alors que la reine Pomare IV appartenait à la branche aînée de la famille. Dès lors, le fils de celle-ci pouvait prétendre au trône de Raiatea.

Pomare avait toujours pris soin de faire connaître sa suzeraineté sur les îles Sous-le-Vent, mais la prise du pouvoir par Tamatoa V fut mal vécue par les habitants de Raiatea qui n'acceptaient pas d'être gouvernés par un Tahitien et ce d'autant plus que le jeune roi était « une sorte de géant dyonisiaque qui, à certains moments de sa vie se laissa aller à tous les excès» (J.F. Baré : "Tahiti, les temps et les pouvoirs"). Couronné le 26 août 1857 par les pasteurs Barff et Maheanu'u a Mai, Tamatoa V dut faire face à une véritable guerre civile et n'en vint à bout qu'en juillet 1867. Son règne fut écourté car les chefs de Raiatea le déposèrent et l'exilèrent en 1871 après, qu'il ait assassiné un collecteur d'impôts au cours d'une orgie. Tamatoa V vécut quelques années à Tahiti mais, comme il y répandait la terreur, il en fut également banni et passa ses dernières années dans la petite île de Maiao.

Retour en haut de page