Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - Les "poilus tahitiens" -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Histoire de l'institution | 1903-1932. Le Conseil d’administration | Le contexte historique | Local | Les "poilus tahitiens"



Le contexte historique local

Les « Poilus tahitiens »


Poilus tahitiens en 1914.

Incorporés dans le Bataillon mixte du Pacifique, composé de Tahitiens et de Calédoniens, les premiers contingents se retrouvent à Boulouris, dans le Var, dès l'été 1916. Le froid est leur principal ennemi, et il apparaît difficile d'envoyer les Polynésiens se battre dans le nord ou dans l'est en plein hiver. Le bataillon stationne donc en Provence jusqu'à l'été suivant, époque à laquelle il monte au front pour être occupé essentiellement à des travaux de terrassement. Notons toutefois qu'une centaine de Tahitiens sont acheminés dès l'automne 1916 dans la région de Salonique, en Grèce, où ils affrontent les Autrichiens lors d'une campagne très éprouvante.

Le B.M.P. devient unité combattante en 1918, après un deuxième hiver passé à Boulouris. Envoyé au front dans les environs de Soissons, il participe de façon active à l'arrêt des dernières offensives ennemies lors de la seconde Bataille de la Marne, et se joint à la contre-offensive alliée qui pousse les Allemands à signer l'Armistice.

L'attitude exemplaire des soldats venus de Polynésie leur vaut une citation à l'ordre de la 10eme Armée, citation que l'on peut lire sur la plaque commémorative placée quai du Commerce.

A l'heure du bilan, on constate que la colonie a payé un lourd tribut à la défense de la Métropole, puisque 300 de ses enfants y ont laissé la vie. En 1923, est érigé le Monument aux Morts de l'avenue Bruat, en souvenir.de leur sacrifice.

( M. Lextreyt. Chap. 2, vol. 7, Encyclopédie de la Polynésie )


Le sixième contingent pose pour le photographe le 6 juin 1914.

L’enjeu politique 0 < La guerre de 14/18 1 < Les "poilus tahitiens" 2 < L’épidémie de 1918 3 < La reprise démographique 4

Retour en haut de page