Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - DUPETIT-THOUARS Abel -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Histoire de l'institution | 1824-1880 . La première assemblée législative | 1824-1842 . Le "Royaume des Pomare" | Les personnages remarquables | Européens | DUPETIT-THOUARS Abel

1824-1842 Le "Royaume des Pomare"

Les personnages remarquables


DUPETIT-THOUARS Abel (1793-1864)

Cet amiral français fut envoyé dès 1834 dans le Pacifique et reçut bientôt le commandement de la Station navale du Pacifique qui avait pour mission d'établir une présence française sur les côtes du continent américain.

Mais Dupetit-Thouars orienta volontairement l'action de cette station vers l'Océanie. Il intervint à Hawaï (1837) puis à Tahiti (1838). Ce partisan de la politique de la canonnière fit pression sur la reine Pomare IV pour obtenir un traité favorable aux ressortissants français à Tahiti.

L'expulsion de deux pères catholiques avait servi de prétexte à cette intervention. Son rapport sur les Marquises, où il conduisit deux missionnaires en 1838, fut si enthousiaste que le ministre Guizot chargea Dupetit-Thouars d'annexer cet archipel. La mission fut accomplie en avril 1842. Des Marquises, Dupetit-Thouars mit le cap sur Tahiti et y arriva en août 1842.

La situation lui parut si confuse et si insaisissable qu'il imposa bon gré mal gré le protectorat français sur Tahiti le 8 septembre 1842. Le 24 février 1843, le consul Pritchard qui revenait d'Angleterre, où il avait proposé en vain le protectorat, débarqua à Papeete et intrigua auprès de la reine pour la faire revenir sur ses engagements.

Le 25 mars, Louis-Philippe ratifia le protectorat et Dupetit-Thouars le notifia à la reine le 6 novembre 1843. Le refus de la reine entraîna un ultimatum de Dupetit-Thouars et la proclamation de la déchéance de la reine, puis la nomination d'Armand Bruat gouverneur de Tahiti, le 8 novembre. Dupetit-Thouars, dont le nom devint Petitua en langue tahitienne, quitta le territoire le 10 novembre, laissant une situation intenable qui provoqua la guerre franco-tahitienne.

Sous sa direction fut publié à son retour une Rédaction du "Voyage autour du monde sur la frégate "la Vénus" pendant les années 1836-1839".
Les onze volumes de ce récit parurent de 1841 à 1864.

[Dictionnaire illustré de la Polynésie, sous la direction de F. Merceron]

DUPETIT-THOUARS Abel 0 < DUMONT d'URVILLE Jules 1

Retour en haut de page