Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - DUMONT d'URVILLE Jules -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Histoire de l'institution | 1824-1880 . La première assemblée législative | 1824-1842 . Le "Royaume des Pomare" | Les personnages remarquables | Européens | DUMONT d'URVILLE Jules

1824-1842 Le "Royaume des Pomare"

Les personnages remarquables

DUMONT d'URVILLE Jules (1790-1842)

Officier de marine français. Homme cultivé et passionné par la botanique, la physique, l'astronomie, Dumont d'Urville fut aussi un amateur d'art qui découvrit et fit acheter la Vénus de Milo.

Membre fondateur de la Société de Géographie de Paris, il fut envoyé comme second de Duperrey pour un voyage autour du monde (1822-1825) à bord de la Coquille et séjourna à Tahiti et Bora Bora.

Dès son retour, il fut chargé d'une nouvelle mission : retrouver les restes de l'expédition de La Pérouse. De 1826 à 1829, il sillonna à nouveau le Pacifique. Enfin, de 1837 à 1840, il reçut pour mission d'explorer l'Antarctique. Au cours de ce voyage, il se rendit aux Gambier, aux Marquises et a Tahiti, où il soutint Dupetit-Thouars face à la reine, Pomare Vahine IV dans l'affaire de l'expulsion des missionnaires catholiques (1838).

Grand explorateur, Dumont d'Urville fut aussi un savant qui recueillit des collections entières lors de ses voyages. Homme actif et curieux, il se décrit dans son « Voyage pittoresque autour du monde » (1834) :

« Marcheur infatigable et ardent, je ne pris pas, dans notre relâche à Matavai, quatre heures suivies de repos. Je vis tout ce qui pouvait se voir, je grimpais sur tous les sites signalés par les voyageurs ; je créais même d'autres itinéraires pour le géologue et le naturaliste ».

Il devait mourir dans un accident de chemin de fer avec sa femme et son fils.

Une rue porte son nom à Papeete; elle relie le quartier de la Mission à l'avenue Bruat.

[Dictionnaire illustré de la Polynésie, sous la direction de F. Merceron]

DUPETIT-THOUARS Abel 0 < DUMONT d'URVILLE Jules 1

Retour en haut de page