Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - L’ouverture du canal de Panama -

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L’ouverture du canal de Panama


Ferdinand de Lesseps (1805-1894)
(Photo. DR)

En 1881, Ferdinand de Lesseps avait fondé une compagnie qui devait financer le percement d'un canal transocéanique. Des détournements de « fonds provoquèrent la banqueroute de la compagnie en 1888 et un scandale d'autant plus retentissant que des hommes politiques y avaient été mêlés. Le gouvernement américain reprit l'idée de F. de Lesseps et termina les travaux en 1914.

Le canal mesure 79,6 km de longueur. Il comprend six écluses construites aux deux points d'entrée, à Gatun, Pedro Miguel et Miraflores. La zone du canal, administrée par les États-Unis, s'étend sur 16 km de part et d'autre de la voie d'eau.


Passage du premier bateau dans le canal de Panama, le 26 septembre  1913. (Photo. DR)

L'ouverture du canal de Panama permit à la Polynésie d'entretenir des relations plus fréquentes et plus rapides avec la Métropole. Si l'acheminement du courrier s'en trouva immédiatement amélioré, les flux commerciaux restèrent modestes jusqu'en 1922 en raison de la guerre et de la crise économique qu'elle engendra. Par la suite, la part du commerce extérieur que les Établissements français de l'Océanie réalisaient avec la France ne cessa de croître. De 15% en 1913, elle passa à 35% en 1926 et à 50% dès 1938.

[Dictionnaire illustré de la Polynésie, sous la direction de F. Merceron]


Le canal de Panama en 1899. (Photo. DR)

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