Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - Lavaud (Charles) -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Histoire de l'institution | 1824-1880 . La première assemblée législative | 1843 - 1880 Le Protectorat | Les représentants de l’état | Lavaud (Charles)

1843-1880 Le Protectorat

Les représentants de l’état
Lavaud (Charles) (1798-1878).

Ce capitaine de vaisseau français fut envoyé en Nouvelle-Zélande de 1840 à 1843 pour assister les baleiniers français.
A bord de l'Aube, il conduisit les premiers et derniers colons français à Akaroa et sut les protéger lors de l'annexion de la Nouvelle-Zélande par la Grande-Bretagne. En 1848, il fut nommé commissaire du roi à Tahiti en remplacement de Bruat.
Sans grande expérience politique, laissé sans instructions officielles, Lavaud s'éfforça d'appliquer le satut du Protectorat au meilleur profit de l'île qui, ravagée par la guerre, était dans un état pitoyable. Il parvint à établir de bonnes relations avec la reine Pomare IV et respecta ses prérogatives. Il connut des difficultés avec les colons français et une partie de l' administration coloniale après la proclamation de la IIe République française. Il sut réaliser la transition entre la monarchie et le nouveau régime, mais ne crut pas au développement agricole des îles et le négligea, contrairement au gouverneur Bruat.

[Dictionnaire illustré de la Polynésie sous la direction de F. Merceron]

Bruat (Armand-Joseph) 0 < Lavaud (Charles) 1 < Bonard (Louis Adolphe) 2 < Page (Théogène) 3 < Gaultier de la Richerie (Eugène) 4 < La Roncière (Émile) 5 < Chessé (Isidore) 6

Retour en haut de page