Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - UTAMI -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Histoire de l'institution | 1824-1880 . La première assemblée législative | 1843 - 1880 Le Protectorat | Personnages remarquables | UTAMI

1843-1880 Le Protectorat

Personnages remarquables
Tahitiens

UTAMI (vers 1766-1850).

Autre nom : Tetuanuimanaihiva a Tatahe. Chef de Tahaa apparenté à la dynastie des Tamatoa de Raiatea et aux Pomare de Tahiti. Il se convertit au protestantisme en 1814 et fut un partisan fidèle du roi Pomare II.
Lorsque celui-ci décida une intervention militaire contre les chefs traditionalistes de Tahiti en 1815, Utami fournit des renforts appréciables et prit le commandement de l'armée.
Pour le récompenser de sa contribution à la victoire de Fe'i Pi, Pomare lui donna la chefferie de Oropa'a (Punaauia) et confia celle de Pueu à son frère Tuteari'i. Après l'établissement du Protectorat par l'amiral Dupetit-Thouars en 1842, Utami adopta une attitude ambiguë puis se rallia aux autorités françaises. Il usa de son influence auprès des résistants tahitiens de Paea pour éviter qu'ils ne se joignent aux révoltés de Faaa et de Mahaena puis pour obtenir la reddition du camp de la Punaruu. Ces services rendus à l'armée française lui valurent d'être nommé toohitu et président de la Haute Cour tahitienne.

[Dictionnaire illustré de la Polynésie sous la direction de F. Merceron]

POMARE VAHINE IV 0 < ARIITAIMAI 1 < UTAMI 2 < Stewart (William) 3 < SALMON (Alexandre) 4

Retour en haut de page