Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - 1885-1903. Le Conseil général. -

! Vous êtes ici : Les documents | 1885-1903. Le Conseil général

1885-1903. Le Conseil général.

« Journal Officiel » du 26 mars 1888 portant proclamation « plaçant les îles Raiatea-Tahaa, Huahine, Bora-Bora et Dépendances sous la souveraineté pleine et entière de la France »

Manuscrit de 1898. « Lois codifiées de l’Archipel des îles Sous-le Vent »

Comparaison de deux recensements de la population. Le premier, en 1887,n’inclut pas la population des îles Sous-le-Vent. Ce qui n’est plus le cas en 1897.

« Journal Officiel » du 27 octobre 1887 publiant les primes accordées aux planteurs par la Chambre d’Agriculture.

Discours du gouverneur Lacascade, devant le Conseil général, lors de la séance du 16 août 1886.

Création d’une commission pour résoudre les conflits entre les conseillers et l’administration à propos de la création d’une voie ferrée.

Discours du gouverneur Petit, prononcé par H. Cor, Secrétaire général, à la séance du 18 novembre 1901. Il propose l’instauration d’une taxe sur les exportations de vanille. Il s’y fait également l’avocat de la protection des lagons des Tuamotu qui font déjà l’objet d’une surpêche nacrière.

Arrêté du gouverneur Gallet du 22 décembre, rendant éxécutoire le tarif des taxes à percevoir en 1899.

Pétition adressée au ministre des Colonies par des « citoyens français » en vue de limiter l’immigration et de réduire l’influence commerciale des Chinois.

Dossier présenté par Me Goupil, au nom de 50 Chinois en vue de l’annulation de la taxe d’immaticulation

Livret de la « Bibliothèque illustrée des voyages . Autour du monde » n° 85, consacrée aux îles Sous-le-Vent dont l’auteur est le fonctionnaire et photographe J. Agostini.

Retour en haut de page