Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - Le rapport Auzelle -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Les événements marquants | 1946-1953. L’Assemblée représentative | Le rapport Auzelle

Le rapport Auzelle


Robert Auzelle, architecte urbaniste

Robert AUZELLE (1913-1983) est un architecte urbaniste venu à Papeete en 1950 pour réaliser un Plan directeur d'aménagement, signé le 21 décembre 1950, qui porte son nom. Il a été professeur à l’institut d’urbanisme de Paris à partir de 1945 et il est considéré comme un des meilleurs architectes-urbanistes français de l’époque.

Les problèmes d'urbanisme (voir doc) et d'habitat insalubre, dont l'assemblée veut prouver qu'elle s'est préoccupée, illustrent assez bien les caractéristiques de la gestion du Territoire.

On fait venir en 1950 un expert qui dresse un constat accablant. Il décrit Papeete comme "un véritable foyer de déchéance pour toute la population des ÉFO". Il déplore les constructions anarchiques sur des terrains spongieux et sans assainissement, ainsi que le manque de ramassage des ordures. On approuve le rapport en lui donnant un maximum de publicité. On écrit qu'on a l'intention de faire. Donc, on a bien travaillé. Ensuite ? on applique dans le désordre, surtout quand cela dérange les habitudes ou les intérêts des fetii (la parenté au sens large). Le plan de Robert Auzelle (voir doc) n'est que partiellement appliqué et les permis de construire restent inconnus jusqu'en 1961.
Robert Auzelle avait préconisé la réalisation de plusieurs opérations simultanées qui auraient dû accompagner la rénovation de l’habitat : assainissement, trottoirs dignes de ce nom, centre commercial, adduction d’eau, nouveaux quartiers, espaces verts sur le front de mer. Ces préconisations sont à peine réalisées aujourd'hui.

[J.M.Regnault]


Réalités de Pape'ete après-guerre : constructions anarchiques sur des terrains spongieux et sans assainissement, manque de ramassage d'ordures etc... Photographie Sylvain DR.

Retour en haut de page