Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - International. -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Histoire de l'institution | 1946-1953. L’Assemblée représentative | Contexte Historique | International | International.




Contexte historique

1- Le contexte international


La Guerre froide et les obstacles au changement

Deux phénomènes allaient se conjuguer pour ralentir, voire contrarier les changements espérés.
L’année 1947 marque le début de la Guerre froide et de la peur de l’extension du communisme, notamment par le biais des populations des ex-colonies qui cherchent à s’émanciper de leur tutelle. Y a-t-il eu une "menace communiste" à Tahiti ? Aujourd'hui cette question fait sourire. Cependant, dans le contexte de la "Guerre froide", des luttes anticoloniales, certains hommes politiques locaux et de métropole ont pu le croire, tout comme dans l'ensemble des États et Territoires du Pacifique(1). Les revendications du RDPT – son nationalisme – ont pu laisser planer une menace communiste. Il y a aussi l'Administration, telle qu'elle est décrite par les amis de Pouvanaa.

"Jusqu'en 1949, c'est l'Administration, mal conseillée par les gros intérêts privés, qui a
dirigé le Territoire de Tahiti. Cette Administration ne s'intéressait pas beaucoup à l'avenir. Elle se contentait de passer le plus agréablement possible son temps de séjour : trois ans en général. Sa manifestation la plus claire aux yeux des populations consistait en interdictions : défense d'arborer le pavillon tahitien à côté du drapeau français, défense d'écrire en tahitien, défense de tenir des réunions politiques qui n'agréaient pas
(2)". Les adversaires de Pouvanaa ne sont pas loin de penser la même chose (voir en 1951 le discours de Jean Millaud, président de l’assemblée représentative) (voir doc).

Dans ce contexte, s’ajoute l’ambiguïté de l’attitude des Polynésiens envers la France : attachement à une certaine image de cette France (la même que celle du Général) en même temps qu’une irritation à l'égard de ses représentants dans les ÉFO.

(1) Sur l’action ou la menace communiste dans le Pacifique, voir Holmes M. T., The Specter of Communism in Hawaii, University of Hawaii Press, 1994, 258 p.
(2) Te Aratai, n° 20, décembre 1955 -janvier 1956. Te Aratai (ce qui signifie "Le Guide") est le bulletin du RDPT.

[J.M.Regnault]

Retour en haut de page