Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - Bellingshausen (Fabian von), Duperrey (Louis) -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Galerie des personnalités | 1797-1842. Les lois missionnaires | Bellingshausen (Fabian von), Duperrey (Louis)

Les lois missionnaires


BELLINGHAUSEN (Fabian von) (1778-1852)

Navigateur russe. Après avoir accompagné Krusenstern, Bellingshausen reçut le commandement d’une expédition comprenant le Vostok et la Mirny. Partie en 1819, l’expédition découvrit une vingtaine d’îles au Tuamotu. Il mouilla à Tahiti, avant de descendre vers l’Antarctique. En bon naturaliste, Bellingshausen rapporta une très intéressante collection d’oiseaux. Le navigateur Otto von Kotzebue baptisa de ce nom Motu One, un atoll de la Société, le 26 mars 1824.

[Dictionnaire illustré]







DUPERREY (Louis) (1786-1865)


Officier de marine français, il fit partie de l’expédition de Freycinet avant de recevoir le commandement de la Coquille avec laquelle il accomplit un tour du monde « scientifiquement exemplaire » de 1822 à 1825. Duperrey était secondé par Dumont d’Urville; il avait aussi à son bord le dessinateur Jules-Louis Lejeune et le naturaliste Lesson. Après avoir découvert Reao, Duperrey séjourna à Tahiti. Dans la relation de son « Voyage autour du monde exécuté par ordre du roi sur la corvette la Coquille pendant les années 1822-1825 », il fait part de sa surprise devant les modifications déjà survenues dans la vie quotidienne des Polynésiens : vêtement, habitat, alphabétisation… Après une escale à Bora Bora, il fit route vers la Mélanésie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Duperrey entra à l’Académie des Sciences et en fut le président à partir de 1850.

Retour en haut de page