Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - Antony Geros -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Histoire de l'institution | Depuis 1996 : l'Assemblée de la Polynésie française | Depuis 2004 : le Taui et ses suites | Les présidents de l'APF

Les présidents de l'APF

Antony Geros

Né le 22 juillet 1956 à Papeete.

Il exerça les fonctions de secrétaire général de la mairie de Faaa.

Il adhéra au Tavini Huiraatira en janvier 1986 et en devint secrétaire général adjoint en 1989.

S’il a rapidement acquis de la notoriété, il ne parvint pas à conquérir la mairie de Paea (trois échecs en 1995, 2001 et 2008), en partie en raison des divisions des indépendantistes. Cette absence d’implantation locale constitue toujours un handicap en Polynésie. Pourtant, l’opinion publique voit aisément en lui le « dauphin » d’O. Temaru, ce qui n’est jamais une prophétie en politique.

Pendant la mandature 1996-2001, Alexandre Léontieff ayant été démis de ses fonctions de conseiller territorial (12 novembre 1999), A. Geros qui était suivant de liste fut proclamé conseiller à l’assemblée. Il fut élu, cette fois en 2001 et réélu en mai 2004 lors de ce que l’on appelé le Taui.

Le 3 juin 2004, les représentants l’élirent président de l’assemblée dans un scrutin émaillé d’incidents, le Tahoera’a ayant tenté d’utiliser la candidature d’Émile Vernaudon contre lui. La première mesure qu’il prit suscita de vives controverses (voir en Événements marquants, l’affaire de la croix). Les élections ayant été annulées aux IDV, il dut abandonner son poste en novembre 2004 pour le retrouver en avril 2005. Les turbulences politiques lui firent perdre le perchoir en avril 2006 contre Philip Schyle. Sous son mandat fut préparé le projet de construction du nouveau bâtiment administratif (inauguré le 20 août 2009 sous le nom de Tetuna’e).

Il joua alors un rôle important dans les gouvernements d’O. Temaru (les Finances, le développement des archipels, l’Aménagement…) et fut par deux fois porte-parole de ces gouvernements.


Les présidents de l'APF 0 < Antony Geros 1 < Philip Schyle 2

Retour en haut de page