Histoire de l'Assemblée de la Polynésie française - Inauguration du nouveau bâtiment administratif de l'Assemblée de la Polynésie française (20 août 2009) -

Sommaire

Le kiosque

La presse de l'époque

Le kiosque

! Vous êtes ici : Les événements marquants | Depuis 2004 : le Taui et ses suites | Inauguration du nouveau bâtiment administratif de l'Assemblée de la Polynésie française (20 août 2009)

Inauguration du nouveau bâtiment administratif

"Tetuna'e" est le nom attribué au nouveau bâtiment de l'Assemblée de Polynésie française, en hommage au tout premier législateur polynésien. Le président de l'institution Philip Schyle, l'a inauguré en compagnie de nombreuses personnalités du Pays dont le président Oscar Temaru. L'édifice accueille les 130 employés de l'Assemblée. C’est un bâtiment administratif que l'on doit à l'architecte Michel Baccino avec une haute devanture vitrée qui s'élève sur six étages. Le nouveau bâtiment est situé rue du docteur Cassiau, en face des anciens bâtiments de l'Assemblée érigés à Tarahoi, où se situait autrefois le palais royal de Pomare (voir l’introduction du site : Tarahoi, le lieu). « Le projet initial prévoyait une rénovation entière de l'Assemblée, mais il n'a pas pu être adopté pour des raisons budgétaires » a expliqué P. Schyle. L'édifice représente une surface de 6 400 m2 sur six étages. Au rez-de-chaussée et à l'étage supérieur, 95 places de parking sont disponibles sur une surface de 2 491 m2. Écologique, le projet a inclus un système d'assainissement par bio-disques qui reprend également les eaux usées de Mc Do et de l'IOM (Institut d'Émission d'Outre-mer). Il y a 2 067 m2 de bureaux, 1 863 m2 de locaux techniques, de couloirs, de salle de restaurant. L’opération a coûté 707,9 millions Fcfp (5,9 millions d'euros), soit un prix au mètre carré de 110 242 Fcfp (environ 924 euros).

Fiche établie d’après l’Agence Tahitienne de Presse

Retour en haut de page