Histoire de l'assemblée
 de la Polynésie française

  • Taraho’i

    Taraho’i, le site

    Taraho’i est le nom que portait le marae des Pomare situé à Pare-Arue, près de la pointe Outu ai’ai. Après la mort du jeune Pomare III, en 1823, sa sœur Aimata qui n’a que quatorze ans prend le nom de Pomare IV et s’installe à Pape’ete avec sa mère Teremoemoe et sa tante Teriitaria qui assume le rôle de régent. C’est là que se réunit pour la première fois l’assemblée des chefs, officialisant ainsi le statut de chef-lieu du royaume…

  • 1767-1819

    Un ordre nouveau

    A partir du XVe siècle, l’Europe tourne ses regards vers les terres lointaines et les océans inconnus. En 1595 a lieu le premier contact entre un Européen, Alvaro de Mendana, et les terres polynésiennes des Marquises, mais c’est en 1767, lorsque le Dolphin de Samuel Wallis est apparu en face de Matavai qu’est censée commencer l’histoire de Tahiti. En ce temps, Tahiti se divisait en six grandes coalitions tribales, formées à la suite d’alliances matrimoniales effectuées sous l’égide du dieu Oro…

  • 1819-1824

    Les lois missionnaires

    La double victoire séculière et religieuse de Pomare a été présentée comme un tout, expliquant le rétablissement politique de l’ari’i et justifiant la conversion massive de Tahiti et Moorea. D’une part, le message des missionnaires était subversif, en ce sens qu’il s’attaquait aux fondements de la culture polynésienne locale, mais de l’autre, quand les ari’i de l’archipel de la Société furent persuadés que la nouvelle religion soutiendrait la hiérarchie sociale existante, les conversions affluèrent sur ordre des chefs.

  • 1824-1880

    La première assemblée législative

    Alors qu’une entente franco-anglaise semble encore cordiale dans le Pacifique, les quelque cent colons installés à Tahiti se trouvent soumis au code des lois missionnaires, appliqués par les chefs et juges locaux. En 1824, cinq années après la promulgation du premier code de Tahiti, un nouveau code est adopté avec, parmi les grandes innovations, l’institution de la première Assemblée législative tahitienne, véritable parlement visant à contrebalancer la puissance des chefs de l’époque…

  • 1880-1885

    Le Conseil colonial

    Depuis 1842, le système du Protectorat en place à Tahiti ne satisfait pas entièrement ni le ministère de la Marine, ni les Tahitiens. À cette époque, le gouverneur conserve l'essentiel des pouvoirs de la colonie. Face a lui, il n'y a qu'une modeste assemblée qui a peu de pouvoir : le Conseil colonial. Il s'agit d'un conseil consultatif qui ne peut que donner des avis sur la fiscalité locale et sur le projet de budget de la colonie et dont les dysfonctionnements entraîneront plus tard la disparition…

  • 1885-1903

    Le Conseil général

    Le Conseil général a été créé le 28 décembre 1885 et a fonctionné de 1886 à 1903, tandis que les premiers signes d'opposition à l’annexion apparurent à Tubuai et aux îles Sous-le-Vent. Les attributions du Conseil général restent concentrées dans le débat budgétaire, cependant, c'est la première fois à Tahiti qu’une assemblée est élue par l'ensemble des électeurs. Auparavant, seuls pouvaient voter les sujets du roi Pomare et les Français d'origine européenne…

  • 1903-1932

    Le Conseil d'administration

    Après la mauvaise expérience du Conseil général, le gouvernement central va confier au gouverneur l'essentiel des pouvoirs dans la colonie. En 1912, le Conseil d’administration est lancé. La nouvelle institution est composée de fonctionnaires et non plus d'élus. En septembre 1914, le port de Papeete est bombardé par un navire allemand et les E.F.O. se trouvent projetés dans un conflit qui a pris naissance à l'autre bout du monde, auquel cependant ils vont prendre une part active…

  • 1932-1946

    Les délégations économiques et financières

    En 1932, le décret du 1er octobre crée les Délégations économiques et financières modifiant ainsi de nouveau les institutions de la colonie. A la fin de 1940, l'Europe est en train de devenir complètement allemande. A Tahiti on voit, dès le 25 mars 1941, des Américains débarquer des deux croiseurs Brooklyn et Savannah. Il est possible, pour les esprits les plus éclairés, de prévoir l'affrontement qui aura lieu entre les Japonais et les Américains…

  • 1946-1953

    L'Assemblée représentative

    Dans cette période, le monde se trouve plongé en plein cœur de la Guerre froide avec une crainte générale de l’extension du communisme. En France, il est temps pour le Pays de reconnaitre ses colonies comme des Territoires d’Outre Mer à part entière. A Tahiti, le décret n° 45-1963 du 31 août 1945 crée l’assemblée représentative composée de 20 membres élus par un collège électoral unique. Il faudra attendre le 11 mars 1946, pour que Joseph Quesnot devienne son premier président…

  • 1953-1996

    L'Assemblée territoriale

    L’assemblée représentative est remplacée par l’assemblée territoriale à partir du 21 octobre 1952. Au même moment, la France se trouve confrontée à de grands périls. La Quatrième République souffre d’institutions qui ne permettent pas la stabilité. Les Gouvernements se succèdent et les grandes décisions sont souvent reportées. Localement, la démographie de la Polynésie ne cesse de croitre, atteignant 76 300 habitants en 1956.

  • Depuis 1996

    L'Assemblée de la Polynésie française

    Le nouveau statut d’autonomie rebaptise l’Assemblée territoriale en Assemblée de la Polynésie française le 12 avril 1996. Sur le plan politique, la période est largement dominée par la personnalité du président G. Flosse. Il poursuit son combat pour que l’autonomie soit poussée toujours plus loin aidé par de bonnes relations entretenues avec Jacques Chirac, alors président de la République.